Depuis 2010, Quatorze-IG fait du BIM un outil fondamental de conception et de construction. Cette nouvelle structuration est une véritable plate-forme collaborative qui s’articule autour de la maquette numérique, optimisant ainsi les échanges et la mise en commun des données techniques et architecturales. Nous avons développé, en passant par les différentes évolutions du BIM, un savoir-faire permettant une optimisation de la productivité et de la maîtrise de vos projets.

Le BIM Management

Quatorze-IG vous accompagne dans le développement de vos opérations en BIM. Nous élaborons et mettons en place les processus de gestion et d’organisation de vos projets. Nous définissons les modèles 3D, la charte graphique, les gabarits et cordonnons tous les acteurs autour de la maquette numérique. Tout au long de l’avancement de l’opération, nous nous assurons le suivi de l’organisation mise en place.

Nuages de points

Suivant le type de mission, Quatorze-IG réalise ou reçoit, de la part de géomètres, les relevés en nuage de points réalisés par scannage laser. Cette base, une fois traitée par nos soins, nous permet de réaliser la maquette numérique 3D. Cette solution permet de récolter des données précises et trouve tout son intérêt dans le cadre de projet de réhabilitation ou restructuration d’ouvrages existants.

Méthodes

Nous réalisons de l’ingénierie de Méthodes en imaginant des modes constructifs et organisationnels, en élaborant des phasages et des principes de planification 4D. Au travers de nos illustrations et animations, nous analysons et sécurisons les choix organisationnels envisagés.

Synthèse technique et architecturale

Quatorze-IG réalise une présynthèse en phase étude afin de sécuriser les principes techniques envisagés, et de valider les axes architecturaux majeurs comme les hauteurs sous faux plafond.

Pour le clôt/couvert et les corps d’état secondaires, nous optimisons les interfaces, confirmons les dispositions architecturales prévues et accompagnons les différents acteurs dans la mise au point des détails d’exécution.

Nous compilons les informations collectées auprès des entreprises des corps d’états techniques, détectons les conflits, proposons des solutions respectueuses des normes et des exigences du projet, anticipons et définissons les besoins en termes de réservations.

Etudes d’exécution

Nous accompagnons les entreprises pendant les travaux en réalisant, à partir de la maquette numérique, les études et les plans d’exécution pour les lots techniques. Nous participons ainsi à garantir la continuité et la fidélité des études vis-à-vis de la mise en œuvre. 

Le BIM pour l’exploitation

Quatorze-IG réalise et met à disposition une maquette numérique reprenant l’ensemble des informations techniques, documentaires et de planification de l’ouvrage. Cet outil ergonomique et exhaustif facilite l’exploitation et la maintenance du site par les services concernés.